Nombre total de pages vues

mercredi 23 janvier 2013

Lettre ouverte à Olivier Besançenot


Monsieur le porte-parole du NPA,
Depuis quelques jours, vous intervenez dans les journaux et sur les plateaux de télévisions françaises pour critiquer l’intervention de la France au Mali. Internet relie nos villes maliennes à l’actualité française et nous vous écoutons parler. Vous ponctuez toutes vos interventions par la motion « je ne veux pas parler à la place des maliens ». En tant que malien de Tombouctou, ville occupée par les islamistes, vous voudrez bien m’autoriser à vous répondre.
Je regrette que vos propos soient essentiellement guidés par des problèmes de politique intérieure française, puisque vous liez votre analyse de politique internationale à votre rhétorique habituelle sur le CAC 40. Vous êtes sans doute un habile tribun, mais en tant qu’originaire d’une ville occupée, je regrette de vous voir mêler votre voix à celles de quelques grincheux (Villepin, Giscard, Calyxthe Beyala et quelques rares autres) pour critiquer une intervention qui s’inscrit d’abord dans un cadre international légal (voir les résolutions 2071 et 2085 de l’Organisation des Nations Unies). Ensuite, cette intervention répond à une demande formulée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), elle intervient dans un contexte d’urgence, et enfin – et surtout – elle fait suite à une sollicitation expresse du Gouvernement et de l’opinion publique maliens.
Je suis malien, et les raisons invoquées par le Président François Hollande – qui n’a pas besoin de moi pour le défendre – me parlent : Liberté, Démocratie, défense des Droit des femmes, lutte contre le Terrorisme et l’obscurantisme religieux.
Vous ne partagez pas le point de vue de la majorité des Français et de la majorité des Maliens. Vous nous dites, je reprends une de vos interventions télévisées : « Ne privons pas le peuple malien d’une solution politique que des voix réclament là-bas avec insistance : le député Oumar Mariko [ ] ou l’ancienne ministre Aminata Traoré, qui a lancé un manifeste contre cette guerre au nom du droit des femmes. Car la société civile, syndicale et politique est une réalité incontournable au Mali ».
Je pense que vous êtes très mal informé sur la vie politique malienne et c’est regrettable. Les maliens que vous citez ici sont ceux qui ont soutenu le coup d’état militaire dans notre pays. Ce sont ceux qui ne cessent d’organiser des manifestations pour réclamer – dans la rue – le départ du Président par intérim pour le remplacer par un putschiste. Cela au moment même où notre pays a besoin d’un minimum de cohésion sociale et d’une trêve politicienne pour faire face à la gravité de la situation. Je pense que vous êtes très mal informé, je ne pense néanmoins pas que le NPA soit favorable aux coups d’état militaires, ou alors c’est moi qui connais très mal la vie politique française !
L’intervention française au Mali, quelles qu’en soient les raisons avancées (auxquelles nous adhérons) ou – selon vous – cachées (nous les comprenons) honore la France, son président et son peuple. Les Maliens ont d’ailleurs montré leur enthousiasme et leur reconnaissance à la France par l’accueil triomphal qu’ils ont réservé partout aux vaillants soldats français, débarqués au péril de leur vie pour sauver celle des autres.
Monsieur le porte-parole du NPA, sur le coup de la colère, en vous écoutant, j’avais envie de vous inviter à vous occuper de vos manif’, de vos grèves et de laisser le Mali (que vous ne connaissez pas) tranquille. Mais l’heure est trop grave pour les habitants de ma ville soumis à une terrible occupation militaire et spirituelle. Je vous invite plutôt à mieux vous renseigner sur le Mali, à mieux choisir vos amis maliens et des bonnes volontés au Mali se tiennent à votre disposition pour vous expliquer l’effroyable vérité de l’occupation par les islamistes.
Un citoyen de Tombouctou en colère.

1 commentaire:

Le comptable public a dit…

Bravo!
J'ai éprouvé la même colère en tant que citoyen français en entendant cet histrion, qui semble finalement appeler de ses vœux une dictature islamique au Mali... Quel grand démocrate! Pourquoi ce bobo parisien ne se contente-t-il pas effectivement d'organiser ses vaines petites manifs en France?
cordialement