Nombre total de pages vues

jeudi 15 décembre 2011

D'Ouest en Est, en passant par le Centre

Après 15 ans d'activité professionnelle en Afrique de l'Ouest – 12 ans au Mali, 3 ans au Bénin et des missions régulières dans chacun des 7 pays de l'UEMOA, ainsi que la Guinée Conakry et la Mauritanie – me voilà embarqué pour quelques 3 ans en Afrique de l'Est (Kampala, Ouganda). De là, je repars régulièrement avec des escales, parfois longues à Nairobi et à Addis Abeba. Ma dernière mission, il y a quelques semaines m'a fait découvrir l'Afrique centrale, le Gabon.

On peut regretter qu'une telle expérience, dans tant de pays en Afrique, ne m'ait pas inspiré la tenue d'un carnet de voyages. Sans doute la crainte d'être superficiel et aussi la densité de travail lors des nombreuses missions.
Dans ces cas là et dans les discussions avec les hommes et les femmes qu'on rencontre au gré des voyages, nous reviennent toujours les questions relatives à la comparaison : "Alors tel pays, c'est comment ?", "c'est plus, moins, mieux développé-intéressant-cher-accueillant, etc. que…?". On se surprend alors à jouer les spécialistes de la comparaison de réalités différentes.

Deux choses sont sûres :
1. Quittant l'Ouest pour l'Est en passant par le Centre on est toujours, sans aucun doute possible, en Afrique tant ces pays ont tous une chose en commun, qu'il me reste encore à définir, à conceptualiser. Pour faire simple et pédant et en attendant que la réflexion mûrisse, on va l'appeler africanité.
2. Quittant l'Ouest pour l'Est en passant par le Centre, on est frappé par la différence, par les différences tant chacun de ces pays a une identité propre, des réalités personnelles, des attitudes originales, un rythme particulier. On pourrait dire des tendances lourdes, faites de cultures différentes, d'histoires différentes – même si pour certains pays elles se sont croisées – et qui gouvernent les rapports à l'autre.

Pour chacun de ces pays, je pourrais parler pendant des heures de l'hospitalité, du coût de la vie, de la circulation (eh oui c'est très caractéristique de chaque pays), du rapport entre concitoyens et avec l'étranger, du comportement des femmes avec les hommes et vis-versa, de la gastronomie, du climat, des paysages…et j'en oublie.

Que ceux qui, en dehors de l'Afrique, en parlent comme d'un tout unitaire se ravisent mais aussi…se confortent !

Aucun commentaire: