Nombre total de pages vues

mardi 30 octobre 2012

Ils ne nous auront pas !


Monument de l'Indépendance (Al Farouk)
Les islamistes d’Ançar Eddine, du MUJAO et d’AQMI occupent Tombouctou et les principales villes du Nord Mali depuis plusieurs mois maintenant, par la force des armes. Avec dans leurs cartons deux types de munitions : celles qui ôtent la vie et celles, plus incompréhensibles et plus insidieuses, qui cherchent à ôter les valeurs symboliques qui forment le ciment de notre vivre ensemble.
Les mausolées des Saints, sur lesquels ils se sont acharnés et qu’ils ont détruits à coups de pioche, sont des témoins de notre histoire religieuse, de notre Histoire. Ils sont des incarnations de lignées familiales, des lieux de prière et de recueillement, des références par l’exemple à des vies entièrement consacrées à une pratique pieuse de l’Islam, des sources d’inspiration. Ils constituent ainsi une valeur symbolique et une richesse qui sont un élément constitutif de notre sentiment collectif de détenir un patrimoine commun, une identité originale et un destin unique.
La dévotion des tombouctiens à ces Saints et à ce qu’ils représentent est bien loin des pratiques impies que les obscurantistes voudraient en donner. La vie même du Prophète Mohamed (PSL) et son message nous recommandent, en tant que musulmans, de nous inspirer du bon exemple de ceux qui ont consacré leur vie à l’adoration de Dieu. Les Saints de Tombouctou en sont.
En réalité, les islamistes cherchent rien moins que nous détruire sans nous tuer physiquement. En effet, quand vous détruisez ce qui m’est cher, vous ne me laissez plus rien, autant me prendre la vie.
Alfarouk, protecteur de la ville de Tombouctou, symbole s’il en est de notre référence collective et de nos croyances communes, vient de tomber avec le monument de l’indépendance. Au nom, là encore de l’incompréhensible, sinon de la volonté de déshonorer, d’avilir.
La prochaine étape sera sans aucun doute les manuscrits anciens de la ville. C’est la seule richesse qui nous restera, et c’est précisément en cela que ce patrimoine, désormais mondial, est menacé. Il l’est également car la plupart de ces manuscrits ont été écrits par de grands savants, y compris des théologiens éclairés qui ont prôné un islam tolérant, ouvert et généreux, respectueux de la vie et du mode de vie des pratiquants. C’est une raison de plus pour qu’ils soient menacés, d’autant qu’ils apportent un démenti sans appel à « l’islam » prôné par les occupants.
Mais que nos bourreaux se le tiennent pour dit : Tombouctou la mystérieuse est aussi Tombouctou la rebelle, Tombouctou la résistante. Elle en a connu d’autres au cours de son histoire glorieuse, où elle a souvent fait la convoitise du monde. Prise successivement par Soni Ali Ber, par les marocains par les français, elle a toujours su rester elle-même et garder son âme. Cette âme qu’elle fera renaître de la même façon après cette funeste occupation !

Aucun commentaire: